Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le président de la République s'invite au Noël d'Akamasoa !

Publié le par Vendée-Akamasoa

SAM_6500.JPGNoël 2012 fut chargé d'émotion et de prière profonde à Akamasoa autour du Père Pedro et de l'immense foule de ses paroissiens qui l'accompagnait comme à chaque grande cérémonie religieuse malgache : "Tout a commencé par un extraordinaire tableau vivant de Bethléem avec les enfants de Manantensoa ! Ensuite nous avons célébré la messe de minuit que nous avons avancé à cause de l’insécurité et toutes les personnes sont restées ! L'Eglise était pleine !", a écrit le Père à ses amis vendéens.

SAM_6462.JPGMais le Père Pedro n'était pas au bout de ses surprises, car, au terme de cette célébration de la messe de Noël, il a reçu dans sa sacristie la visite de deux émissaires d'Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition de la République de Madagascar, qui annonçaient sa venue pour célébrer le lendemain Noël en famille à Akamasoa !

SAM_6467.JPGLe lendemain, dès 8 h 30, le Président est arrivé ponctuellement avec son épouse Mialy et ses trois enfants à l'heure annoncée : "Très vite on s’est dirigé à l'Église et toute la foule des Chrétiens étaient ravie de cette visite et a applaudi fortement sa présence parmi les plus PAUVRES ! La messe était vécue dans une ambiance de prière très forte et la participation de nos fidèles était exemplaire ! Après le chant d 'action de grâce des enfants, un autre petit garçon a chanté Noël pour tous les enfants du monde, et une chanteuse de La Réunion de passage à Akamasoa a entonné des chants elle aussi et enflammé les jeunes.", a poursuivi le Père Pedro : "Plus tard, le président de la République a également pris la parole et il a manifesté sa foi au Christ et sa détermination de lutter contre la pauvreté ! Ces paroles étaient pleines de sagesse spirituelle ! Les fidèles ont beaucoup applaudi ses propos ! Le Président était vraiment touché par cette Eucharistie qu'il venait de vivre et parlait avec son cœur ! Son épouse était à son coté avec une grande dignité ! J'ai vu une grande sensibilité humaine et spirituelle à ce moment-là dans la personnalité de la Première Dame de Madagascar ! Il y avait une joie énorme chez tous les participants et les visages reflétaient une grande lumière d’amour et de  bonheur !", s'est réjoui le Père Pedro.

SAM_6686.JPGAvant de repartir, le président et son épouse ont pris un petit cocktail avec le Père et son équipe : "Nous voudrions que Noël soit tous les jours et non pas une fois par an ! Tout le monde s'est séparé dans le bonheur ! Noël, la fête de l'Amour de Dieu pour L’Humanité toute entière ! Une joie sans fin pour ceux qui comprennent ce miracle et ce mystère de Dieu dans l’Incarnation !", conclut le Père Pedro, au terme de ce Noël pas comme les autres pour la grande famille d'Akamasoa et ses habitants...

Publié dans News

Partager cet article

Repost 0

Akamasoa : un dimanche de l'Avent fédérateur autour du père Pedro

Publié le par Vendée-Akamasoa

cVendee-Akamasoa1-copie-1.JPG"Voila un dimanche riche en échange et riche en émotion d'une part et d'autre, et riche en grâce et fraternité ! Dieu soit loué pour cette  journée !". C'est ainsi que le Père Pedro a conclu son sentiment à l'issue de la cérémonie religieuse qui a marqué le deuxième dimanche de l'Avent 2012 à Akamasoa, dimanche 9 décembre dernier, le lendemain de l'arrivée du container parti de Vendée (France), plus d'un mois plus tôt (lire l'article précédent). Un bonheur n'arrive jamais seul dans la région d'Akamasoa !

Mais que c'était-il donc déroulé, ce dimanche-là, autour du Père Pedro ? "Ce  2ème dimanche de l'Avent de 2012 restera dans les annales d'Akamasoa !", s'emflamme d'ailleurs le père, après qu'autour de lui, pour la messe de dimanche 9 décembre, il ait reçu la Commission épiscopale de la Santé de Madagascar, avec plus de 200 médecins, et la présence exceptionnelle de Monseigneur Zigmunt Zimowsky, président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé au Vatican, mais aussi de Son Eminence Monseigneur Eugene Martin Nugent, Nonce Apostolique et représentant du Saint-Siège auprès du gouvernement de la Transition à Madagascar ; Mgr Fabien, évêque de Morondava, responsable de la pastorale de la Santé à Madagascar ; l'évêque de Port Berger ; l'évêque auxiliaire d'Antananarivo, quatre prêtres malgaches, quatre prêtres européens, etc.

cVendee-Akamasoa3-copie-1.JPGUne autre personnalité de marque de l'île rouge avait répondu présent, avec son ministre de la Santé : le président de la République Andry Rajoelina, qui, d'ailleurs, lors de sa visite privée au Puy du Fou (Vendée, France), le dernier week-end d'août 2012, nous avait confié tout le bien qu'il pensait du Père Pedro et de son oeuvre malgache, et ce que M. Rajoelina souhaitait faire avec son gouvernement pour aider le Père Pedro dans sa mission auprès des plus démunis de Madagascar (pour mémoire, lire ICI : Le Président de Madagascar se rend au Puy du Fou )

C'est le Nonce Apostolique qui a fait l'homélie : "L'archevêque du Vatican a été le célébrant principal et la messe était un peu en malgache et un peu en français ! L'archevêque était très heureux de voir une telle foule qui participe et qui chante si joyeusement !", se réjouit encore le Père Pedro. "Le Peuple d'Akamasoa était très attentif à toutes les paroles du message de Mgr ZigmuntZimowsky, qui a exalté le courage de chrétiens malgaches depuis le temps du Bienheureux Saint Jacques Berthieu (1838-1896), Jésuite missionnaire, devenu, le 21 octobre 2012, le premier saint de Madagascar et de l’Océan Indien, et de Victoire Rasoamanarivo, laïque malgache née à Tananarive en 1848, décédée en 1894, et béatifiée par le pape Jean-Paul II le 30 avril 1989 à Antananarivo. De même, le président de la République a eu des paroles très judicieuses pour remercier, ému, les enfants et le peuple d'Akamasoa pour ce témoignage de la foi !".

cVendee-Akamasoa2-copie-1.JPGAprès la messe, un petit rafraîchissement, et le président Andry Rajoelina est allé avec le Père Pedro visiter le centre d'accueil à Managarivotra, mais aussi pour aller au devant des plus démunis de cette région de Madagascar, et découvrir les besoins financiers, matériels et logistiques du Père Pedro et de son équipe. Un moment fort, une première dans l'histoire politique malgache, qui devrait plus encore à l'avenir servir la cause humanitaire du Père Pedro.

cVendee-Akamasoa4.JPG

Publié dans News

Partager cet article

Repost 0

Le container parti des Epesses (France) pour Madagascar est arrivé !

Publié le par Vendée-Akamasoa

Souvenez-vous ! Nous avons relaté sur ce blog, vendredi 26 octobre 2012 (lire ci-dessous), le départ du container de 32 m3 de marchandises en tous genres, une semaine plus tôt, des Epesses (Vendée), vers Madagascar ! Une opération humanitaire menée notamment avec la Banque alimentaire du Pallet (Loire-Atlantique)… Les marchandises allaient par dizaines, voire par centaines ou par milliers selon les cas et les besoins, des fournitures médicales aux vêtements pour enfants et adultes, mais aussi des fournitures scolaires, des jeux, des chaussures, des gourmandises comme des biscuits vitaminés et autres outils de jardin…

cVendee-Akamasoa1.JPG

Ce container est arrivé le samedi 8 décembre 2012, car le voyage forcément fut long. Nous laissons le Père Pedro relater sa réception, un événement là-bas que le père a aussitôt raconté à Renée Bossard, trésorière de l’association Vendée-Akamasoa : « C 'est arrivé ! », s’est réjoui le Père Pedro. « Nous étions très occupé le matin puisque c'est le payement des milliers des ouvriers d'Akamasoa ! En plus demain dimanche 9 décembre 2012, nous recevons plusieurs évêques, 250 médecins de tout Madagascar et le Président de la République ! Le déchargement du container s’est bien déroulé sans problèmes ! Merci de tout cœur pour tous ceux qui se sont investis avec tant de cœur et âme et d'amour pour que cela puisse arriver aux plus petits des enfants et familles démunies ! Heureusement cela est arrivé avant la fête de Noël et Bonne Année, alors nos enfants auront des moments de joie et de bonheur avec les dons que vous nous avez envoyé ! Un million de merci à tous ceux qui ont chargé ce container ! Dieu vous bénisse et vous rend le bien que vous faites aux plus petits de nos frères et sœurs ! ».

cVendee-Akamasoa2.JPG

cVendee-Akamasoa3.JPG

Partager cet article

Repost 0