Le Président de Madagascar se rend au Puy du Fou

Publié le par Vendée-Akamasoa

CoulissescVendee-Akamasoa.JPGVisite des coulisses de la Cinéscénie du Puy du Fou pour le couple présidentiel malgache, avec ci-dessous Philippe de Villiers, créateur du Puy du Fou, Renée Bossard (au centre), présidente de "Puy du Fou Espérance", et Patrick Boonefaes (à droite), président de "Vendée-Akamasoa"  (Dr).

Coulisses2cVendee-Akamasoa.JPG

Andry Rajoelina, le Président de la Haute autorité de transition de la République de Madagascar, était en visite privée au Puy du Fou (Vendée), en famille, ces vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 août... Le Président malgache, et son épouse, ont été reçus avec faste par les responsables puyfolais, pour une visite qui se voulait également consolider les liens amicaux de coopération caritative avec le Puy du Fou et son volet humanitaire "Puy du Fou Espérance", présidée par Renée Bossard, qui soutient financièrement l'oeuvre du Père Pedro. Mais aussi avec la Vendée en général, au travers de l'assocation Vendée-Akamasoa, présidée par Patrick Boonefaes, relais vendéen et humanitaire d'actions et de dons pour soutenir et aider l'engagement du prêtre au profit des pauvres de Madagascar.

M. Rajoelina et sa famille - au-delà d'une rencontre amicale qui a réuni aussi Philippe de Villiers, créateur du Puy du Fou, son fils Nicolas, président de l'association des bénévoles puyfolais, Laurent Albert et Marc Chatry, respectivement directeur général et président du Grand Parc puyfolais - ont pu visiter le 4ème parc français à thème historique, et découvrir le plus grand spectacle nocturne du monde : La Cinéscénie. 

Trois questions au Président Rajoelina.

EntretiencVendee-Akamasoa.JPG

- M. Le Président, votre visite au Puy du Fou est privée, mais elle se veut aussi un prolongement amical des liens puyfolais avec le Père Pedro ?

Andry Rajoelina : "Philippe de Villiers est un ami de Madagascar, un ami personnel, puisque nous nous sommes rencontrés lors de sa visite sur place en 2009. Je voulais connaître le Puy du Fou, qui vient d'être couronné à Los Angeles de l'Oscar du plus beau Parc à thème du monde, mais aussi répandre ici en retour, cet amour de solidarité avec les Malgaches que le Puy du Fou entretient avec le Père Pedro, un homme engagé dans notre pays dans une action caritative et sociale qu'il faut aider."

- Précisément, de votre côté, votre gouvernement a annoncé, fin 2011, son attention de faciliter sur place l'oeuvre du Père Pedro, en prolongement notamment de la coopération puyfolaise et vendéenne ?

Andry Rajoelina : "La coopération du Puy du Fou, de la Vendée, et de Madagascar, est une histoire de longue date. Il faut non seulement renforcer cette coopération, en général, pour aider chez nous les plus faibles et les plus démunis, et que ces nouvelles générations puissent mieux affronter la vie. Mais notre gouvernement doit aussi poursuivre une collaboration locale étroite avec le Père Pedro. Nous l'avons effectivement déjà aidé, afin que toutes les procédures pour accéder aux terrains dont il a besoin soient plus rapides, mais aussi soutenu financièrement dans la construction d'une cinquantaine de maisons d'habitation, en 2011. Nous continuerons d'être à ses côtés."

- Pour en revenir au côté ludique de votre visite, qu'avez-vous pensé du spectacle nocturne : la Cinéscénie du Puy du Fou ?

Andry Rajoelina : "J'ai découvert d'abord un projet culturel venant de la fierté de toute une région, et j'en ai vu le fruit de mes yeux, car j'avais bien sûr entendu parler de cette aventure humaine, la cohésion de toute l'équipe de bénévoles qui fait vivre ce véritable film à ciel ouvert. C'est un spectacle très très émouvant, qui au-delà de l'Histoire du peuple vendéen qu'il développe à travers 700 ans d'Histoire de France, m'a beaucoup appris sur l'Histoire vendéenne, avec un sentiment d'appartenance très fort de tous les acteurs et les actrices. Leur exemple devrait être transporté dans le monde entier, exemple culturel et économique parlant pour développer son pays, sa région...".

©Photos et texte : Vendée-Akamasoa (reproduction interdite sans autorisation).

ActeurscVendee-Akamasoa.JPG

Le Président Rajoelina et son épouse sont allés à la rencontre des acteurs et actrices dans les coulisses de la Cinéscénie (Dr).

Publié dans News

Commenter cet article