Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pape François à Madagascar en septembre 2019 : une bonne nouvelle

Publié le par Vendée-Akamasoa

Reproduction de la photo interdite sans autorisation

Reproduction de la photo interdite sans autorisation

Hier mardi 2 avril 2019, dans l’article précédent celui-ci sur notre blog, nous avons relaté la venue du pape François à Madagascar, et normalement à Akamasoa avec le père Pedro (lire également ici→).

Voici en complément deux moments majeurs en vidéo :

CI-DESSOUS, Nonciature apostolique de Madagascar, Ivandry Antananarivo, 27 mars 2019. Le Nonce apostolique, Paolo Rocco Gualtieri, annonce la visite du Pape François à Madagascar, du 06 au 10 septembre 2019.

ET CI-DESSOUS, 14 octobre 2018, message vidéo en français du pape François aux jeunes Malgaches, réalisé par Vatican News.

Publié dans News

Partager cet article

Repost0

La pape François, en voyage apostolique, passera chez le père Pedro en septembre 2019

Publié le par Vendée-Akamasoa

Le père Pedro a été reçu par le pape François le lundi 28 et mercredi 30 mai 2018 (reproduction de la photo interdite sans autorisation)

Le père Pedro a été reçu par le pape François le lundi 28 et mercredi 30 mai 2018 (reproduction de la photo interdite sans autorisation)

Le prochain voyage apostolique du pape François sera en direction du Mozambique, de l’Ile Maurice et Madagascar, en septembre 2019. Le président Andry Rajoelina annonce le début des travaux  d’une structure d’accueil à Androhibe pour accueillir le Saint-Père, qui devrait se rendre aussi à Akamasoa chez le père Pedro. Les deux hommes ont été étudiants ensemble en Argentine…

« J'ai invité le pape François à visiter le village Akamasoa.», s’était réjoui le père Pedro, qui avait rencontré le pape François les lundi 28 (LIRE ICI) et mercredi 30 mai 2018 (LIRE LÀ), lors d’un voyage au Vatican. Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, dans une interview accordée à un média lors de l’Assomption, avait lui aussi laissé entendre que le Saint-Père se rendrait notamment à Madagascar en 2019.

C’est officiel : le Saint-Siège a annoncé mercredi 27 mars le voyage apostolique du pape François au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice, du 4 au 10 septembre 2019. Le Saint-Père visitera les villes de Maputo au Mozambique, Antananarivo à Madagascar et Port-Louis sur l’île Maurice (LIRE ICI).

Au-delà du voyage épiscopal, il semble convenu que le pape François passera par Akamasoa. Les deux hommes se connaissent bien, originaire du même pays, l’Argentine, mais aussi par l’immense œuvre du père Pedro Opeka à Madagascar. Le père Pedro est né le 29 juin 1948 à San Martín (Argentine), religieux catholique lazariste de parents d'origine slovène fuyant le régime du maréchal Tito en Yougoslavie.

C’est en Argentine que le père Pedro a aussi bien connu le futur pape François : « Jorge Mario Bergoglio et moi étions ensemble au Colegio Máximo San José (Collège majeur Saint-Joseph), centre spirituel et universitaire jésuite de San Miguel dans le Grand Buenos Aires, en 1967-1968. J’étais un petit étudiant et lui finissait ses études. Son nom, Bergoglio, résonnait déjà dans les couloirs. » raconte le père Pedro, ordonné prêtre le 28 septembre 1975, à 27 ans, à Buenos Aires, et qui prononce ses vœux de missionnaire dans l'église Lazariste de la rue de Sèvres à Paris, épousant en même temps la cause de Saint Vincent-De-Paul, au service des plus démunis. Le père Pedro parle couramment six langues : espagnol (sa langue maternelle), slovène, français, italien, anglais et malgache. Il fut ensuite envoyé dans une ville du sud-est de Madagascar.

Le voyage apostolique du pape François dans la grande île est le deuxième d’un successeur de Pierre après celui du pape Jean Paul II, qui avait effectué, en septembre 1989, un voyage apostolique dans plusieurs pays d’Afrique Australe, dont l’île de Madagascar. 

Ci-dessous, déjà, le 8 décembre 2008, le père Pedro avait été honoré au Vatican, et rencontré Benoît XVI...

Reproduction de la photo interdite sans autorisation

Reproduction de la photo interdite sans autorisation

Publié dans News

Partager cet article

Repost0