La lettre ouverte du père Pedro à Vladimir Poutine pour la Paix

Publié le par Vendée-Akamasoa

Saisie d'écran Linfo.Re

Saisie d'écran Linfo.Re

Le père Pedro vient d'écrire une lettre ouverte intitulée « A mon frère, Vladimir Poutine ! » s'adressant au président de la Fédération de Russie pour le ramener à la raison. Des mots que le prêtre célèbre dans le monde entier, nommé de nombreuses fois pour le Prix Nobel de la Paix, veut à la fois fraternels comme se doit de l'être un homme d'Église, mais aussi parfois emprunts d'une franche fermeté.

« S’il te plait, frère Vladimir, arrête la guerre, renonce à la dictature, au mensonge, aux fausses apparences et à la duplicité. »

C'est la toute première prise de position d'une personnalité publique à Madagascar, et de plus religieuse dont la voix porte mondialement, plusieurs fois nommée pour le Prix Nobel de la Paix, face à la cette situation qui mobilise le monde. À Madagascar, les autorités mobilisées par les affaires nationales, s’abstiennent de commenter pour l'instant la situation, le ministère des Affaires étrangères ayant juste fait une allusion au sort des Malgaches en Ukraine qui seraient au nombre d’une vingtaine.

Dans cette lettre ouverte, le père Pedro sans se départir de sa sérénité religieuse égratigne le président russe, en s'interrogeant « comment il est possible que tu veuilles imposer par la force, la folie, de récréer un Empire d’un autre temps aux autres Nations ». Et de poursuivre : « La seule solution que tu as trouvé sous l’emprise de ton égoïsme et ton autorité à la dérive, c’est de provoquer une guerre d’une façon surprenante, à 3 heures du matin, prenant par surprise tes anciens frères de L’Union Soviétique. »

S'adressant au président russe, que de nombreuses personnes à travers le monde espèrent toujours en lui pour revenir à la paix, le père Pedro Opeka appelle à élever la voix partout pour condamner ce qu’il qualifie d’acte barbare à l’encontre du peuple ukrainien : « Il est temps de sortir de la logique divisant le monde en pays puissants et riches, contre les pays vulnérables et pauvres », tout en utilisant des mots plein d'espoir à l'intention de Vladimir Poutine...

« J’ai toujours cru que tout Être humain est mon frère et ma sœur. Comment te convaincre, frère Poutine, de cesser la guerre et d’arrêter le massacre de citoyens innocents ! Où sont passées toutes les expériences apprises de toutes les guerres du passé, quand les humains se sont fait la guerre en n’acceptant pas l’autre comme son égal et où donc est la sagesse des héros, des poètes et écrivains qui ont défendu les idéaux de l’Humanité toute entière contre la barbarie, la tyrannie et de la dictature. », poursuit-il.

Il appelle ainsi le président russe à revenir à la raison. « Frère Vladimir, revient dans le berceau de la Famille Humaine et sois un frère qui construit le Bien commun et la solidarité pour que tous les Êtres humains des futures générations sur Terre puissent vivre dans la dignité et l’égalité des droits et des devoirs ! La guerre détruit, sème la haine et sépare les peuples pour des siècles avant que l’on puisse les réunir et travailler ensemble. » Pour conclure, le père Pedro invite Vladimir Poutine à mettre fin à cette guerre, car il pense qu'il n’est jamais trop tard pour rebrousser chemin. "S’il te plaît, frère Vladimir, arrête la guerre, renonce à la dictature, au mensonge, aux fausses apparences et à la duplicité", le supplie-t-il.

↓ La lettre ouverte du père Pedro à Vladimir Poutine dans son intégralité ↓

La lettre ouverte du père Pedro à Vladimir Poutine pour la Paix
La lettre ouverte du père Pedro à Vladimir Poutine pour la Paix
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article