« Cher(e)s ami(e)s bienfaiteurs, bienfaitrices !
L’année 2017 s’achève et c’est notre devoir de vous informer sur le travail réalisé durant cette période. Je n’ai pas trop d’envie de m’arrêter à décrire la situation dans laquelle nous vivons au quotidien parce que rien ne change. On se demande tous les ans pourquoi ce pays n’arrive pas à décoller économiquement.
Nous devons nous battre tous les jours pour garder notre objectif, de mettre debout les familles si longtemps oubliées par l’État.
Changer la mentalité d’une famille de la rue se fait dans un temps très long. Rien ne se fait vite. Mais quand tout autour de vous s’écroule à cause des malversations et détournement, le civisme s’effrite, le respect de personnes et du bien commun disparaissent, quand le plus fort impose la peur, quand les politiciens n’accomplissent pas leur promesses et ne se soucient pas pour l’intérêt de leur peuple, alors c’est le sauve-qui-peut.
Il n’y a plus de vérité. Cet état d’esprit se voit surtout dans les grandes Villes. Grâce à Dieu, dans la campagne, dans certaines régions la sagesse ancestrale est encore respectée, alors on peut parler d’espoir, parce qu’on ne peut pas vivre sans espoir. Mais l’espoir n’est pas basé dans les discours bien ficelés et dits sur les nuages. Notre espoir à Akamasoa se base dans le combat quotidien et l’effort de tous les jours.
La Conférence des Évêques de Madagascar a publié cette année deux lettres pastorales, qui dénoncent la corruption au plus haut niveau, l’inertie des responsables dans les Ministères et ils ont même dit que la vérité est morte dans ce Pays et ils lancent un appel à la conversion de tous et chacun en commençant par les plus haut gradés et jusqu’au dernier citoyen.
À Akamasoa, notre centre d’accueil où nous avons accueillis 30.000 personnes durant cette année est un thermomètre pour voir le niveau de vie de la Population. Nous recevons tous les jours des dizaines des familles surtout des femmes qui viennent nous demander du secours. Nous constatons que la situation en général est très fragile et la pauvreté ne diminue pas. Mais nous devons surtout vous rendre compte de ce que nous avons réalisé cette année 2017 avec les aides que vous nous avez confié pour les plus pauvres.
Voici nos réalisations 2017 :
Construction : – 107 maisons avec 107 latrines et 107 douches – une école de 10 salles de classes à Mahatsara – 66 WC communautaires à Mahatsara (Ecole) et à Mangarivotra centre d’accueil -Rénovation d’un bâtiment pour 10 chambres pour les jeunes filles étudiantes à l’école supérieure d’Akamasoa – Rénovation d’un bâtiment pour les crèches à Mahatazana – Extension et Rénovation du Centre d’accueil à Mangarivotra – Rénovation du terrain du basket d’Andralanitra : extension, clôture, pose de parquet – construction de 2 vestiaires avec toilettes. – Construction d’un cimetière à Bemasoandro avec un portail métallique. // Routes et murs : Construction de grand mur de soutènement à Bemasoandro – Pavage d’une route de 300 ml x 5 m ruelles au village de Mahatsara. – Réhabilitation d’une route pavée à Bemasoandro et à Mangarivotra. // Réhabilitation : Enduit de 50 maisons du Cité Andralanitra – Butimage de 180 m2 court de l’école à Andralanitra – 1300 m2 court de l’école à Mahatsara – 290 m2 à Mahatsinjo. – Réparation un millier des vitres cassés des écoles. // Confections : Confection 125 poteaux bétons de 9 mètres et 12 mètres ces poteaux étaient posés à Mahatsara, Mangarivotra, Manantenasoa, Bemasoandro. Mangarivotra avec déplacement des câbles électriques – Confection des moules pour les poteaux électriques – Confection de 1500 tables bancs ,200 tables pour les maitres et chaises, et 100 lits pour le centre d’accueil.// Aménagement : clôture métallique du terrain mini foot à Tsaramasoandro – Pose de 2 jeux de panneaux de baskets à Bemasoandro. // Eau : Installation de 3 pompages solaires à Mahatsara et Antolojanahary. – Confection d’un support métallique pour réservoir d’eau des sœurs à Tsarafaritra // Electricité : réalisation de 60 nouveaux branchements électriques des maisons – Equipement d’une salle informatique de Mahatsara et réhabilitation du local de la spiruline – Pose de panneaux solaire à Mahambo,-. Réalisation d’une centrale solaire au centre des frères à Tsiroanomandidy, dépannage des installations solaires du collège d’Andranomadio. // Formation : Formation de 15 jeunes en électricité et ouvrage métallique – Formation de 10 jeunes à l’atelier de menuiserie bois// Reboisement : reboisement de 11.000 arbres à Antolojanahary. – Pépinière avec Graine de Vie : 300.000 pieds d’arbres prêts à être plantés en 2018 – Production de 270 kg de spiruline. // Province : Un grand Mur de soutènement et gradin pour protéger l’école de sœur à Vangaindrano. – Construction d’une maison à étage à Ranomafana Fianarantsoa avec installation solaire.
Voici nos projets pour 2018 :
Construction : 100 logements – Hostel pour les visiteurs d’Akamasoa – un Collège à Andralanitra – Extension de L’Hôpital Centre Médical à Manantenasoa + un laboratoire – Une salle de réunion à Andralanitra – Construire des trottoirs et des caniveaux – Des dizaines des latrines.// Routes et murs : Refaire des routes en pavée 1km à Akamasoa- Construction de mur de soutènement 200 mètres à Lovasoa. / / Électricité : Électrification de 50 maisons à Akamasoa et 240 maisons à Antolojanahary. //Confection : 150 poteaux en bétons d’électricité pour Akamasoa et remplacer les poteaux en bois déjà dangereux – Confection de 700 tables bancs. / / Aménagement : Construction de nouveau terrain de mini foot et Basket bal à Mangarivotra – Des terrains de mini-foot – 4 nouveaux bacs à ordures – Création de 2 nouveaux marchés à Manantenasoa et Mangarivotra – Bitumage des parkings et terrains de basket – Caniveaux pour évacuation d’eau / / Eau : 4 Adductions d’eaux et construction des réservoirs. // Réhabilitation : Enduit et peinture de 100 logements d’Akamasoa – Repeinture des écoles à Manantenasoa et Andralanitra.// Reboisement : Plantation de 20.000 arbres. // Repas : Donner à manger à 7.000 élèves de l’école primaire et 350 vieillards durant toute l’année.// Province : Réhabilitation des maisons à Ranomafana, Andranodaro – Vangaindrano et à Safata.
Conclusion
Nous allons entrer dans la 29ème année de lutte contre la pauvreté à Akamasoa et nous sommes aussi décidés et faire déterminés à faire reculer la pauvreté comme au début de notre aventure en 1989. Les fruits de cet effort se verra encore mieux pour les prochaines générations. Mais nous, qui avons commencé ce mouvement de solidarité, de fraternité et de partage nous continuerons notre combat jusqu’au bout avec la force et la grâce de Dieu.
Nous devrons encore traverser beaucoup de difficultés, puisque nous sommes toujours dans un désert et nous ne voyons pas encore dans l’horizon la verdure, qui nous fera croire que nous sommes en train de sortir de ce désert, qui a tué déjà trop d’enfants et de personnes innocentes. Nous continuerons à donner l’exemple à nos jeunes et à nos enfants. Nous savons que l’hypocrisie et le mensonge sont les armes de spéculateurs et profiteurs en tous genres, qui veulent seulement gagner plus d’argent dans le temps le plus court possible. Ces personnes font courir notre Humanité dans le précipice. Heureusement qu’il y a partout dans le monde des jeunes et des adultes prêts à donner leur vie pour montrer qu’un autre chemin plus juste et plus sobre est possible quand nous mettons l’homme au centre de l’économie, de la politique et de toutes nos actions. Pour le moment la plus grande partie de la population Malagasy vit dans la déception. Les gens n’y croient plus et se méfient de tout le monde.
Quand la confiance entre les humains disparait aucun progrès n’est possible. La frustration qui dure depuis des décennies a créé la méfiance, qui a augmenté la précarité de la vie d’une grande partie de la population. Et puisque personne ne se soucie de créer des emplois, des milliers des jeunes n’ont pas de travail et ainsi ils sont tentés par le vol, la vie facile et d’autres exactions, ce qui a fait monter en flèche l’insécurité partout dans le territoire national. Voyager la nuit n’importe où est devenu très dangereux. Qui pourra rétablir la loi, la justice, la confiance de tout un Peuple ? Il n’est jamais trop tard à condition que l’impunité soit sanctionnée et qu’on s’accroche à la vérité et rien qu’à la vérité. Puisque seule la VÉRITÉ nous fera libre. Même les enfants de CM1 peuvent comprendre cela et pourquoi pas les adultes avec des diplômes en tous genres qui décorent leurs bureaux ? Dans cette situation difficile nous commençons la nouvelle année 2018 décidés à continuer notre combat pour les plus pauvres.
Votre fidèle générosité et votre confiance nous font très chaud au cœur et nous incitent à ne pas baisser les bras, malgré touts les drames quotidiens que nous devons affronter et résoudre.
Dieu AIME tous les humains et IL veut nous aider à devenir frères et sœurs, plus généreux en partageant avec ceux qui vivent avec si peu des choses, et pourtant ils ne perdent pas le courage de préparer un avenir meilleur à leurs enfants. C’est pour cette raison que nous restons avec eux. Merci de continuer à nous épauler dans cette lutte pour la justice et la dignité.
Cher(e)s ami(e)s, nous vous souhaitons une heureuse année 2018 !
Très fraternellement. »
Père Pedro