35ème anniversaire d'Akamasoa à Madagascar : "Un chemin de vie et d'espoir"
Le 20 octobre 2024, c'est non seulement l'association humanitaire Akamasoa fondée à Madagascar par le père Pedro qui a célébré en grande pompe populaire son 35ème anniversaire, mais c'est aussi un nouvel hommage à son fondateur, le père Pedro Opeka C. M., 76 ans, religieux catholique lazariste, de parents slovène, né en Argentine, qui a été organisé !
Cette grande fête s'est déroulée devant quelques 30.000 personnes, en présence notamment du président de la République Andry Rajoelina, depuis 2019, et de Mialy Rajoelina, la Première Dame de Madagascar. L'ambassadeur de France Arnaud Guillois et de nombreuses personnalités étaient présentes, sans oublier une délégation vendéenne de notre association Vendée-Akamasoa, présidée par Marietta Boonefaes, épouse de Patrick Boonefaes, notre président et ami décédé récemment.
↓ VOICI LA VIDÉO de la fête des 35 ans d'Akamasoa comme si vous y étiez (reportage en vidéo de Jeannot Pascal Élysée Ramambazafy, journaliste local) ↓
↓ ET VOICI le discours du président de la République malgache Andry Rajoelina ↓
Cela fait des décennies que le père Pedro oeuvre contre la misère, la pauvreté, et l'isolement à Madagascar, depuis 1970, où il y est arrivé en mission dans les paroisses lazaristes, où déjà il aidait les paysans à améliorer leur agriculture locale. Le père Pedro parle couramment six langues : espagnol (sa langue maternelle), slovène, français, italien, anglais et malgache. Le 28 septembre 1975, à 27 ans, il est ordonné prêtre à Buenos Aires en Argentine, et prononce ses vœux de missionnaire dans l'église lazariste de la rue de Sèvres à Paris et part marcher sur les pas de Saint-Vincent-de-Paul en retournant à Madagascar, pour être curé de la paroisse à Vangaindrano, pendant quatorze ans...
En décembre 1989, avant Noël, le père Pedro fonde avec ses amis malgaches une association dont le nom en malgache Akamasoa signifie « Les bons amis », pour être précis « les amis fiables et sincères ». On connait la suite : l'oeuvre humanitaire est reconnue d'utilité publique par le gouvernement malgache, et depuis lors, ce n'est pas moins de 25.000 personnes qui ont trouvé un logement décent, grâce à leur travail dans une carrière. Aidé aussi par les mécènes, les partenaires et les dons, le père Pedro a pu construire 22 villages, 27 établissements scolaires accueillant 18.000 élèves de la maternelle à l'université, avec des repas de midi servis aux 11.000 enfants du primaire, un hôtel-restaurant pour former des jeunes et accueillir les touristes, un hôpital tout juste inauguré, et tout ceci, la liste n'est pas exhaustive, avec 3.500 employés et une équipe de 600 enseignants et de 450 collaborateurs autour du père Pedro aujourd'hui. Et c'est loin d'être terminé !
D. Michonneau
Reportage à Madagascar en photos EN CLIQUANT ICI
↓ ET LE DISCOURS À LIRE ET/OU TÉLÉCHARGER DU PÈRE PEDRO EN CLIQUANT SUR LE LIEN DU PDF CI-DESSOUS ↓