Deuxième Institut d'Excellence Culinaire Guillaume Gomez inauguré à Akamasoa
L'Institut d'Excellence Culinaire Guillaume Gomez (IECGG) a été inauguré à Akamasoa, début octobre 2022, en lien avec l'École de Félix et le père Pedro, école qui accueille déjà des élèves prometteurs et formation doublement exceptionnelle : non seulement elle tire vers le haut des jeunes issu(e)s de la pauvreté, mais elle leur offre un avenir dans des métiers de premier plan, grâce à une équipe d'hommes et de femmes qui soutiennent le projet depuis plusieurs années. Le chef cuisinier Guillaume Gomez, dernièrement encore aux fourneaux du palais présidentielle français, était aussi engagé dans l'aventure depuis le début, avec également les entrepreneurs Gauthier et Mathias Ismail, notamment. M. Gomez assume désormais la fonction de représentant personnel du président de la République française pour la Gastronomie et l'Alimentation. Brigitte Macron fut toujours aussi proche du projet. La Première dame de France recevait le 6 juillet 2022 les acteurs de l'Institut d'Excellence Culinaire Guillaume Gomez à l'Élysée (RELIRE AUSSI ICI).
Le président de la République de Madagascar Andry Rajoelina était notamment présent à l'inauguration. Les IECGG ont été créés pour l'éducation culinaire et hôtelière de jeunes défavorisé(e)s, en lien entre autres avec la société partenaire Oso Farming (gambas bio) de Madagascar. Brigitte Macron a également participé à la création de cette association humanitaire éducative pas comme les autres en 2018, qui bénéficie et forme désormais de futurs jeunes talents issu(e)s de milieu pauvre malgache, mauricien, etc.
6 juillet 2022 : Guillaume Gomez, le père Pedro et Mathias Ismail à l'Élysée reçu par Brigitte Macron pour la 4ème fois(reproduction interdite sans autorisation)
« Cette colline d’Ambohimahitsy retrouve sa dignité grâce à cette construction » a résumé père Pedro, créateur d’Akamasoa, lors de son discours le 3 octobre 2022, et c'est un projet ambitieux qui s'est ainsi concrétisé avec l'inauguration de ce nouveau Institut d'Excellence Culinaire Guillaume Gomez. C'est le deuxième établissement construit à Madagascar après celui d’Ankarana à Diégo, pour compléter les cursus primaire et secondaire instaurés par le père Pedro Opeka, et qui formera gratuitement les jeunes défavorisés malgaches d'Akamasoa aux métiers de la gastronomie. Construit en pleine pandémie de Covid-19, l’IECGG est équipé de deux salles de classe avec vidéoprojecteur et cuisine d’application équipée des dernières technologies françaises de cuisson. L'IECGG pourra former deux promotions de 24 jeunes cuisiniers par an et qui seront intégrés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La sortie de la première promotion de 23 apprentis-cuisiniers, issus des jeunes défavorisés recueillis par le père Pédro était parallèlement organisée ce 3 octobre 2022.
Mathias Ismail, Andry Rajoelina, Guillaume Gomez et le père Pedro le 3 octobre 2022 lors de l'inauguration Photos reproduction interdite sans autorisation
« Il y a 3 ans, intimidé, je passais un coup de fil au chef de l'Élysée Guillaume Gomez, sur les conseils avisés de Mathias Ismail. Au bout du fil, je sentais la voix d'un homme passionné, humble, farouchement amoureux de Madagascar, qu'il venait à peine de découvrir. Ensemble, nous avions évoqué leur projet d'implanter un Institut d'Excellence Culinaire Guillaume Gomez au sein du Village Akamasoa Ambohimahitsy du père Pedro Opeka. Un institut, comme celui implanté dans l'Ankarana » raconte le journaliste malgache Renaud Rianasoa Raharijaona, rédacteur en chef d'Orange actu Madagascar, photographe, qui poursuit. « Sa passion m'a vite conquis, et j'en ai fait un papier sur Orange actu Madagascar. Depuis, c'est toujours avec un certain plaisir que je m'informai sur l'évolution du projet. Du début des travaux sur les fondations du bâtiment, à la pose de la toiture, en passant par l'acheminement des équipements destinés à l'usine d'application. Aujourd'hui, l'Institut implanté dans le Village Akamasoa Ambohimahitsy est une réalité. C'est fou. Toute l'énergie impulsée par Mathias et Gauthier Ismail, avec la Fondation École de Félix de Madagascar, est récompensée, à sa juste valeur. Les 24 premiers diplômés de l'Institut ont reçu leur certificat lors de l'inauguration de ce jour. Et d'autres suivront, car le principe de ces Instituts culinaires prend son essence dans la volonté de Guillaume Gomez d'apporter sa notoriété, son savoir-faire, sa passion de la cuisine, et ses valeurs, à un projet d'éducation de jeunes déshérités qui produise des résultats tangibles en matière de lutte contre la pauvreté. Un grand bravo pour ce projet, devenu réalité ! »