77 printemps ce 29 juin 2025 : bon anniversaire (et bonne fête) père Pedro !

Publié le par Vendée-Akamasoa

Reproduction de la photo interdite sans autorisation

Reproduction de la photo interdite sans autorisation

BON ANNIVERSAIRE PÈRE PEDRO ! Happy birthday cher Padre ! Et bonne fête par la même occasion !

Aujourd'hui dimanche 29 juin 2025, vous cumulez mon père deux évènements importants : d'abord c'est votre anniversaire, 77 printemps, et franchement, du fond du coeur, vous ne les faites pas ! Et puis c'est aussi votre fête, la Saint-Pierre (et Paul), et c'est donc doublement que nous souhaitons que votre journée soit bonne !

Oui cher père Pedro, vous ne faites pas votre âge, toujours par monts et par vaux, que ce soit à Akamasoa et autre secteur de Madagascar lié à votre association, pour aider votre prochain ; ou en tournée comme actuellement, notamment, en Belgique ou en France, pour plaider votre belle cause humanitaire, et recueillir si possible en même temps des fonds pour enrichir encore et toujours les actions en faveur des plus pauvres de l'île rouge, Madagascar qui vous accueillit en 1975.

En 1975, vous arrivez à Madagascar pour être curé de la paroisse à Vangaindrano, pour y officier durant quatorze ans. La lutte contre la pauvreté devient votre combat quotidien : « Plongé jusqu'à mi-corps dans l'eau boueuse des rivières de Vaingaindrano, le père Pedro, les jambes couvertes de sangsues, s'acharne à convaincre ses amis malgaches qu'il est possible de réaliser deux récoltes de riz chaque année au lieu d'une comme le voulait la tradition » a dit un jour Gilles Freyssinet dans la revue de l'association des amis du père Pedro. Vous n'avez depuis cessé d'être plongé dans la misère pour en sortir les hommes, les femmes et les enfants malgaches qui s'y noyaient, et créé pour cela, en décembre 1989, à l’occasion des fêtes de Noël, la communauté Akamasoa, littéralement « les bons amis ». Situé à Andralanitra, sur les hauteurs d’Antananarivo, ce lieu est devenu l'Éden pour des milliers d’enfants orphelins, de familles sans abri et de travailleurs laissés pour compte.

Vous êtes aujourd'hui devenu une référence internationale de dévouement et d'abnégation, un pape (François) s'est déplacé chez vous le 8 septembre 2019, le président de la République Macron l'a suivi avec son épouse le 24 avril 2025, et plusieurs milliers de membres actifs et mécènes soutiennent régulièrement votre cause à travers plusieurs associations en Europe (France, Île de la Réunion, Monaco, Italie, Slovénie, Allemagne, Autriche), en Amérique du Nord (États-Unis), Amérique du Sud (Argentine) et Océanie (Australie), etc, etc.

Vous croulez sous les récompenses et prix dans le monde entier et surnommé « L’insurgé de Madagascar », vous avez été proposé à plusieurs reprises pour le Prix Nobel de la Paix. En reconnaissance de votre engagement, l’Université de Namur vous a décerné le titre de Docteur Honoris Causa en septembre 2024. Mais nous savons toutes et tous que votre plus belle récompense, c'est de voir vos protégé(e)s relever la tête, chaque jour un peu plus, avec, en gros, plus de 25.000 logements, dispensaires, écoles et hôpital construits, sans compter les partenariats (Fondation école de Félix, Hostel du père Pedro, Institut d'excellence culinaire Guillaume Gomez, etc.).

Désormais, près de 40.000 personnes vivent à Akamasoa, et on y scolarise 15.000 enfants de la maternelle à l’université. En 30 ans, 22 villages ont vu le jour en bordure d’Antananarivo, dans lesquels sont passées plus de 500.000 personnes. Et nous savons que vous avez aussi construit une rampe de lancement invisible pour faire encore et toujours plus. Vos ami(e)s fidèles, votre équipe dévouée, et vos généreux donateurs seront toujours là pour vous y aider ! Et avec l'aide de Dieu.

Dominique Michonneau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vous avez un projet ? Voiture, travaux ou bien des difficultés financières ?<br /> <br /> Il est possible de financer dans certains cas jusqu'à 95 ans, avec assurance afin de protéger vos héritiers.<br /> <br /> <br /> INTER RECETTE FINANCE est là pour trouver la solution idéale.<br /> N'hésitez pas à nous contacter !<br /> <br /> 📲 Email : interrecette@gmail.com
Répondre