Le Prix Fondation Air France 2019 décerné au père Pedro pour son oeuvre à Madagascar
La cérémonie s'est déroulée le 3 décembre 2019 au Musée du quai Branly à Paris, en présence de la Première dame Brigitte Macron (reproduction interdite).
Tous les deux ans, le prix Fondation Air France récompense des associations qui oeuvrent en faveur des enfants malades, handicapés ou en grande en difficulté. Cette année 2019, à l’occasion des 10 ans du Prix Fondation Air France, Anne Rigail, directrice générale d’Air France et présidente de la Fondation, a décerné cette récompense au Père Pedro, pour ses 30 années de dévouement auprès des plus démunis de Madagascar (2019 en est l’anniversaire, VOIR ICI), et en présence notamment de Cécile Vic, déléguée générale de la Fondation Air France et son équipe.
La cérémonie s'est déroulée le 3 décembre 2019 au Musée du quai Branly à Paris, présidée également par la Première dame Brigitte Macron (LIRE AUSSI LÀ). Quelque 400 invités assistaient à la soirée de remise de prix, où quatre agents d'Air France ont aussi été médaillés pour leur engagement humanitaire au sein de la Fondation Air France.
↓ Interview à cette occasion du père Pedro par "France Télévisions" ↓
↓ La cérémonie en images... ↓
La Fondation Air France est l'un des mécènes fidèles du père Pedro. Le 3 décembre 2019, à Paris, Brigitte Macron, que le père Pedro rencontre régulièrement pour parler d'Akamasoa à Madagascar, présidait également cette remise de prix. Présence aussi de pilotes d'Air FRance, médaillés pour leur engagement au sein de la Fondation, et de personnalités engagées auprès d'Akamasoa, dont Cécile Vic, déléguée générale de la Fondation Air France, 3ème à partir de la droite (reproduction des photos interdite).
Avec son association Akamasoa, le père Pedro lutte ainsi depuis 30 ans contre la pauvreté à Madagascar et tant que faire se peut par la réinsertion sociale et économique. L'association a construit plus de 3.500 maisons, occupées par quelque 30.000 personnes. L'association Akamasoa construit aussi des logements sociaux, des écoles, des crèches, des dispensaires, etc. Avec quelque 15.000 enfants scolarisés, les besoins sont énormes et la Fondation Air France est fidèlement présente avec d’autres mécènes et de nombreux donateurs pour poursuivre cette œuvre caritative et humanitaire. L'association joue un rôle également essentiel sur le plan de la santé avec 45.000 consultations par an et sur l'environnement.
Depuis 2014, la Fondation Air France a financé une crèche, un gymnase, du mobilier pour les écoles et une cantine. Cette année 2019, ce sont deux terrains de sports financés par la Fondation qui bénéficieront aux enfants de Madagascar.
↓ VIDÉO de l'inauguration de la crèche financée par la Fondation Air France en 2015 ↓
En 2015, entre autres, la Fondation Air France a financé la construction d'une nouvelle crèche au profit de l'association Akamasoa du Père Pedro à Madagascar. 150 jeunes enfants défavorisés à partir de 2 ans et demi sont accueillis dans cette nouvelle structure, permettant à leurs mères d'exercer une activité rémunérée.