Le village "Tolotra" inauguré par Andry Rajoelina et le Père Pedro
L'inauguration du Village « Tolotra » a eu lieu à Akamasoa, le samedi 27 août 2011, village qui a été construit avec l'aide du Président de La République (Haute Autorité de la Transition) de Madagascar Andry Rajoelina et avec l'aide des Amis du Père Pedro de France. Le président est venu avec son épouse Mialy Rajoelina pour inaugurer ces nouveaux logements.
Le Père Pedro s’est réjoui de cette journée inaugurale devant la presse locale et la foule présente : « C'était une vrai fête populaire, très spontanée et joyeuse ! La joie du peuple d'Akamasoa a réjoui le couple présidentiel ! Ils se sont sentis très à l'aise par cet accueil très chaleureux au milieu de leur Peuple. Quand le président a répondu à mon discours, il a souligné : "Akamasoa est un exemple pour tout le pays et nous avons une certaine honte de voir ce qui est réalisé ici pour les plus pauvres de notre pays, car cela a été fait sans moyen au début, mais avec beaucoup de foi, de sacrifice et d'amour !". Tout le Peuple d'Akamasoa a applaudi très fortement et avec beaucoup de fierté ces propos sincères du Président ! ».
Le président a également promis que l’œuvre du Père Pedro à travers ses besoins pour les plus pauvres allait bénéficier de la structure de base de l'État a Akamasoa : le « Fokontany ». Toutes les procédures pour accéder aux terrains serons simplifiées et rapides, et Andry Rajoelina a mis à la disposition de l’association de soutien à l’action du Père Pedro OPEKA, deux conseillers de la présidence pour accélérer ces démarches, « tout en promettant qu’en 2012, il aidera à construire autant de logements ! », se félicite le Père Pedro, qui conclut : « Le peuple d'Akamasoa a vécu une journée heureuse et pleine de joie et de dignité, lors de cette inauguration, puisqu'il s'est senti respecté par les plus hautes autorités de l'État ! Ceux qui ont accompagné le président sont repartis très admiratifs du travail réalisé à Akamasoa. »
Et le Père Pedro d’estimer en s’indignant personnellement : « Lamentablement, la crise dans le pays continue à cause des égoïsmes de certains politiciens qui ne cherchent que leur propre profit et celui de leur famille ! Cette nuit, au journal, la télévision nationale a passé des longs extraits du discours du Président et des images d'Akamasoa avec son Peuple heureux ! En ce jour-là, j'ai eu l'impression que nous avons gagné des points pour les plus pauvres ! ».