25 ans de l'association Akamasoa (2/3) : le discours du père Pedro
En ce dimanche 19 octobre 2014, à Madagascar, le père Pedro avait prévu le discours humaniste de l'homme d'église dévoué qu'il représente dans son "île rouge", pour tous les Malgaches qu'il a aidé, et qu'il aidera encore... Voici les mots du père Pedro dans leur intégralité, pour le 25ème anniversaire de l'association Akamasoa, et pour le deuxième volet (voir aussi l'article précédent), que ce blog consacre à l'évènement :
« Chers amis Akamasoa ! Chers amis bienfaiteurs ! Nous célébrons 25 ans de lutte contre la pauvreté ! Une lutte corps à corps sans intermédiaires ! Ici, dans ce lieu de souffrances, nous n’avons pas apporté des promesses mais seulement des actions concrètes pour sortir des milliers de familles de l’extrême pauvreté vers une vie plus digne et plus humaine ! C’est écrit depuis des années dans le mur de ce stade « Asa fa tsy kabary » ! Nous fêtons ce jour, avec tous les milliers d’enfants, jeunes, parents, coéquipiers et bienfaiteurs, la fête « d’une libération », oui une libération de l’extrême pauvreté qui a tué tant d’enfants, de jeunes et de parents dans ce lieu, qui était autrefois un vrai enfer ! Aujourd’hui on a du mal à croire que cela s’est vraiment passé ici même ! Voyant tout ce peuple debout avec fierté, avec joie et bonheur, on croirait que ce que je viens de dire était un mauvais rêve, mais en fait, c’était la réalité même ! Face à cette injustice qui criait au ciel, nous nous sommes révoltés ! Et Akamasoa a commencé par cette révolte à combattre cette extrême pauvreté qui détruisait l’image divine de la personne humaine ! Dieu seul sait ce que nous avons passé comme moments difficiles et ce que nous avons vécu ensemble avec quelques uns de mes coéquipiers et surtout de coéquipières ici présents ! Quand on porte le fardeau ensemble, c’est plus facile à porter et à le supporter ! ».
« Chers amis nous n’avons pas résolu tous les problèmes, nous avons encore beaucoup de choses à faire et à améliorer, mais l’essentiel c’est que nous avons pris la bonne direction ! Aujourd’hui on sait par où est la sortie de ce tunnel dans lequel on a placé les pauvres de la Capitale de Madagascar pour les cacher ! Nous avons le droit d’espérer que le bout du tunnel est proche ! Certains sont déjà sortis du tunnel, mais il y en a encore beaucoup qui reste dans ce tunnel ! Si on fait cette fête, c’est pour que nos enfants puissent avoir un souvenir impérissable de cette lutte contre la pauvreté que nous avons menée en leur faveur depuis un quart de siècle ! Nous sommes heureux de nous réjouir avec vous, chers amis, vous qui nous avez suivi dans cette aventure et qui avez fait tout votre possible pour nous aider financièrement à partir de votre pays ! ».
«Vous amis de France, Vous amis de la Vendée, Vous amis de Monaco, Vous amis de La Slovénie, vous amis de La Réunion, vous amis d’Autriche, Vous amis d’Australie, Vous amis d’Allemagne, Vous amis d’Italie, vous nous avez suivi dans ce combat contre les injustices dont étaient victimes des milliers de familles de la rue et de la décharge ! Vous n’étiez pas présents au début de notre combat, vous avez pris le train en marche mais je vous demande d’être nos frères et soeurs et de nous aider humblement à relever ce peuple qui est ici devant vous et qui a retrouvé toute sa dignité par le travail et par la prise de responsabilités devant ses devoirs. Je vous demande de m’aider chaque fois que je vais à l’extérieur alléger vos compatriotes de leurs richesses et de les partager ensuite avec ce peuple qui vit plus que sobrement avec quelques centimes d’euro par jour. À Akamasoa nous n’avons jamais eu la prétention de remplacer l’Etat, puisque l’Etat doit réaliser ses promesses et être le premier responsable et garant de la justice et de la redistribution de richesses pour tous les citoyens de Madagascar ! ».
« Vous chers amis bienfaiteurs, ne cherchez jamais à nous remplacer dans notre travail, mais apportez nous les moyens dont nous avons besoin pour continuer notre action humanitaire et de développement commencé depuis 25 ans ! Vivez cette relation de solidarité et de partage dans un esprit fraternel et de confiance réciproque ! Je crois que toute l’aide que l’on partage n’est qu’un devoir humain que nous faisons. Je le crois d’abord pour moi-même. Nous avons à espérer en retour, aucune reconnaissance, mais seulement plus de dignité pour les familles que l’on aide ! Nous aidons gratuitement, pour certains à cause de notre foi et pour d’autres à cause de notre amour pour L’Humanité ! À Akamasoa l’aide financière est toujours un moyen pour vaincre la pauvreté, jamais un but ! Nous savons trop bien que toute aide a une fin ! Et que le but de ce mouvement de solidarité qu’est Akamasoa est de devenir autosuffisant, mais à condition que l’État remplisse ses promesses et ses devoirs de créer des emplois pour les jeunes et de gérer le pays d’une manière juste, équitable et transparente ».
« Chers enfants et jeunes d’Akamasoa, vous êtes nés et avez grandit ici ! Vous-mêmes vous ne pouvez pas imaginer dans quelle misère ont vécu vos parents ! Cette fête aujourd’hui c’est surtout pour vous, pour que vous compreniez le combat que nous avons mené pour que vous ayez un avenir digne comme tous les enfants du monde entier ! Vous avez la même dignité, les mêmes droits et les mêmes devoirs ! Vous devriez avoir aussi les mêmes chances ! Vous les jeunes, ici présents, continuez le combat que vos aînés ont commencé il y a 25 ans, n’ayez pas peur de vous engager pour la vérité, pour la justice et prenez conscience que vous appartenez à une société, à un Peuple, à une Patrie, à une Nation ! Ne vous lassez pas de faire des efforts, d’être vrai, de défendre la vie, l’environnement et le bien public !! N’oubliez pas la force de l’Esprit, les ancêtres de votre Terre ont dit : « c’est l’esprit qui fait la personne » ! Ayez la joie de vivre, l’envie de transmettre vos talents et engagez vous pour le progrès et le partage équitable pour tous les enfants de cette grande IIe qu’est Madagascar. Ayez surtout, chers jeunes d’Akamasoa, l’esprit de service et éloignez vous de tout ce qui est orgueil, arrogance, autosuffisance et indifférence. N’imitez pas les jeunes riches qui vivent dans l’apparence, dans la superficialité, dans l’illusion qui ne mène nulle part ! Soyez vous-mêmes ! Vous avez assez de richesses pour créer une société plus juste et plus fraternelle. Avec cet état d’esprit égoïste qui rode tout le temps autour de vous, si vous ne résistez pas, vous finirez écrasé dans le mur ! ».
« Chers amis d’Akamasoa de part le monde ici présents, restez avec nous le temps qu’il faudra pour que tous ces milliers de personnes ici présentes puissent sortir du Tunnel ! Et vous les jeunes Akamasoa continuez à construire l’histoire des 25 ans à venir ! Soyez courageux, prenez des risques et acceptez le défi que le monde vous lance aujourd’hui ! Engagez vous pour vos frères et soeurs qui souffrent encore dans la rue ! N ‘ayez jamais peur, la foi en Dieu qui est Amour vous donnera les forces nécessaires pour gagner et aller de l’avant ! Et Maintenant que la fête commence ! Merci ! ».