Lourdes 2010 : le Père Pedro en missionnaire

Publié le par Vendée-Akamasoa

Les 28, 29 et 30 juin 2010, le Père Pedro était de passage à Lourdes (France) où le lundi 28 au matin, il a notamment célébré la messe à la Grotte des Apparitions. Le mercredi 30 juin au soir, il célébra la messe en l'église paroissiale de Lourdes (centre ville), suivie d'un temps de témoignage. Le Père Pedro est aussi un missionnaire de la congrégation des Pères lazaristes (de Saint-Vincent-de-Paul), omniprésent à Madagascar, et il a été récompensé de nombreuses fois pour ses actions en faveur de la lutte contre la pauvreté et pour le respect des droits de l’homme, que l’association Vendée-Akamasoa va désormais soutenir, promouvoir et aider financièrement de par les dons récoltés.

Le Père Pedro est née le 29 juin 1948 à Buenos-Aires, la capitale argentine, il est issu d’une famille d’immigrants slovènes, qui a fuit la Yougoslavie du général Tito. Il fut ordonné prêtre en Argentine en 1976, et son arrivée en 1972 comme missionnaire à Madagascar, puis en 1989 dans la capitale malgache, Antananarivo, va marquer un engagement très fort de sa part pour aider les familles pauvres à sortir de leur misère. Cet engouement s’est manifesté plus particulièrement depuis qu'il est entré en relation avec les familles qui ont élu domicile sur le site de la décharge municipale.

PedrocVendee-Akamasoa.JPG

C’est le début de l’association Akamasoa (« Les bons amis »), et depuis, dès que l’occasion se présente, le Père Pedro sillonne le monde pour récolter des fonds pour son association et financer ses actions sur place, comme en 2011 : 96 nouveaux logements à Bernasoandro, Mahatazana et Ambaniala. Mais aussi la construction d’un nouveau lycée de trois étages à Mahatazana, de routes, d’une salle polyvalente, ou des lavoirs communautaires. La liste de ses actions est longue encore pour 2011. Et les besoins financiers énormes (*).

(*) Les dons peuvent être envoyés par chèque à : Association Vendée-Akamasoa, Patrick Boonefaes, président, 7 rue de la Hutte, 85 500 - Les Herbiers - France.

La vidéo ci-dessous présente des extraits de l'émission enregistrée le 29 juin 2010, dans les studios de la radio chrétienne du diocèse de Tarbes et Lourdes, Présence Lourdes Pyrénées (près du sanctuaire de Lourdes). Le Père Pedro répond à Mathias Terrier.

Publié dans News

Commenter cet article