Assemblée générale de l'association Vendée-Akamasoa le 21 novembre 2020, et grands évènements du père Pedro

Publié le par Vendée-Akamasoa

Assemblée générale de l'association Vendée-Akamasoa le 21 novembre 2020, et grands évènements du père Pedro

« Cher(e)s ami(e)s,

Merci à celles et ceux qui ont pu se rendre  disponibles et participer à  cette 9ème assemblée générale en visio conférence de Vendée-Akamasoa.

Une année 2019 riche en événements, tant pour notre association que pour celle du Père Pedro. L’évènement phare de cette année 2019 fut incontestablement la venue du Pape François à Akamasoa, le 8 septembre 2019. Ce fut une formidable reconnaissance pour le père Pedro et tout le peuple d’Akamasoa qui se battent au quotidien, depuis plus de 30 ans, pour le droit à la dignité humaine, essentiel pour chaque être vivant sur terre. Dans la foulée des retrouvailles entre l’ancien professeur de théologie et de son élève (Buenos-Aires 1969), les festivités du 30ème anniversaire d’Akamasoa furent le 2ème point d’orgue. Elles marqueront les esprits car elles étaient à la hauteur de l’immense respect que les enfants d’Akamasoa (et leurs familles) vouent au père Pedro.

2019, un bon cru également pour notre association : trois jours avec le Père Pedro en Vendée, un déplacement d’une délégation de Vendée-Akamasoa à Madagascar pour la venue du Pape, l’envoi de trois containers et un loto record en terme de fréquentation et de bénéfices : tous ces évènements ont suscité la générosité de nombreux donateurs, les fidèles comme les nouveaux qui viennent, toujours plus nombreux, grossir les rangs d’un immense mouvement de solidarité et d’accompagnement à l’action formidable et essentielle du père Pedro. Car les besoins sont encore énormes.

L’année 2020 en sera la triste illustration avec cette pandémie mondiale qui n’a fait qu’accentuer la misère des peuples, les plus pauvres, ainsi que les injustices sociales, économiques et conditions climatiques (importante sécheresse dans le sud de l’île)  qui ont affecté Madagascar.

Nous devons alors redoubler d’efforts et encourager le partage et la solidarité, autour de nous, auprès de celles et ceux qui peuvent et qui veulent aider ceux qui n’ont rien.

Nous comptons sur vous tous afin de porter ce message qui contribuera  à offrir un avenir meilleur aux enfants d’Akamasoa et à leurs familles. »

Patrick Boonefaes, président de l'association Vendée-Akamasoa

↓ CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR PARCOURIR LE BILAN 2019 ET PROJETS 2020 DE L'ASSOCIATION VENDÉE-AKAMASOA ↓

L'année 2020 a été aussi pour le père Pedro Opeka son élection à la 2ème place du Prix Liberté 2020, où il a obtenu 29,3 % des suffrages.

Organisé par la région Normandie (France), la 2ème édition du Prix Liberté 2020, avec un jury de jeunes de 15 à 25 ans, a élu avec 42,2 % des voix Loujain Al Hathloul, militante saoudienne des droits des femmes dans son pays, toujours incarcérée. Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne et militante des droits humains, condamnée à 12 ans de prison en 2019, obtient la troisième place avec 25,3 % des voix (2,9 % de votes blancs). 5.493 jeunes issus de 81 pays ont voté.

L'année 2020 a aussi été pour le père Pedro l'occasion de marquer les 50 ans de sa présence humanitaire et missionnaire à Madagascar, les enfants d'Akamasoa lui ont fait sa fête !

Et enfin voici l'album photo des grands évènements 2019 qui ont bouleversé la vie du père Pedro, et de ses protégé(e)s d'Akamasoa !

CLIQUEZ → ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article