Renée Bossard, trésorière de Vendée-Akamasoa et présidente de "Puy du Fou Espérance", n'est plus...

Publié le par Vendée-Akamasoa

Renée Bossard (avec les lunettes noires) se déplaçait régulièrement à Madagascar, très engagée avec l'association Vendée-Akamasoa, dont elle était trésorière, et "Puy du Fou Espérance", aux côtés du père Pedro (DR).

Renée Bossard (avec les lunettes noires) se déplaçait régulièrement à Madagascar, très engagée avec l'association Vendée-Akamasoa, dont elle était trésorière, et "Puy du Fou Espérance", aux côtés du père Pedro (DR).

« Renée nous a quitté hier après-midi 15 août, à l’âge de 81 ans, après un dur combat qu’elle a perdu contre la maladie. » C’est en ces termes attristés que Patrick Boonefaes, président de l’association Vendée-Akamasoa, a annoncé ce jeudi 16 août 2018, la disparition de Renée Bossard, trésorière à ses côtés dans notre association au service du père Pedro, mais également secrétaire générale honoraire de l’association du Puy du Fou (Vendée), et créatrice de son volet humanitaire « Puy du Fou Espérance ».

Philippe de Villiers, créateur du Puy du Fou, son fils Nicolas, et Laurent Albert, directeur général du Grand Parc puyfolais, se sont aussi faits les porte-paroles de la grande famille bénévole puyfolaise, dont Renée Bossard faisait partie depuis les débuts de l’aventure née avec la création de la Cinéscénie, spectacle estival nocturne, en 1977 : « Le Puy du Fou porte le grand deuil, Renée vient de rendre l’âme. Toute la communauté Puyfolaise est plongée dans l’affliction. Chacun(e) d’entre nous mesure en cet instant où une grande dame de la famille s’est tue, ce que représente, par-delà notre désarroi, la perte de cette personnalité hors normes qui était la mémoire de l’Association et l’âme de la grande geste oblative du Puy du Fou. Renée et Jojo son mari sortaient tout juste d’un grand malheur : leur fille unique était morte d’une leucémie foudroyante à l’âge de dix-huit ans. Souvent Renée confiait avec mélancolie aux premiers responsables de notre aventure : « J’ai reporté les sentiments d’affection et les attentions que j’avais prodigué à ma chère petite Annie sur le projet encore ensommeillé du Puy du Fou. », rappellent les responsables du Puy du Fou aux 4.000 membres bénévoles de la Cinéscénie, et aussi au public...

Renée Bossard, le père Pedro et Patrick Boonefaes, président de Vendée-Akamasoa (DR).

Renée Bossard, le père Pedro et Patrick Boonefaes, président de Vendée-Akamasoa (DR).

René Bossard était connue aussi dans toute la région entourant le Puy du Fou, et bien au-delà, pour ses engagements caritatifs, liés à "Puy du Fou Espérance", mais aussi au quotidien, et notamment avec l'association Vendée-Akamasoa. C'est Renée Bossard qui a créé en 1984 « Puy du Fou Espérance », volet humanitaire puyfolais qui a offert plus de trois millions d’euros, en 35 ans, à des oeuvres caritatives du monde entier, comme La Ligue contre le Cancer, la fondation « Les Prisonniers du Goulag » avec Alexandre Soljenitsyne, Médecins du Monde, l’association « Handi Espoir, l'association « Perce-Neige », les associations « Anaï Parrainage » et « Leucémie Espoir » ou l’association ADELMAS avec le professeur Jean-Luc Harousseau.

Le grand combat de Renée ces dernières années était d'être aux côtés du père Pedro, avec les bénévoles de l'association Vendée-Akamasoa, pour les nécessiteux de Madagascar. Depuis plus de 10 ans, « Puy du Fou Espérance » et sa présidente soutenaient l’association Akamasoa pour financer, avec aussi des mécènes et donateurs régionaux, nationaux, et mondiaux, des dizaines de maisons pour des familles pauvres malgaches, et envoyer régulièrement des containers de denrées et matériels (VOIR LA VIDÉO CI-DESSOUS, où Renée Bossard est présente avec ses ami(e)s, reportage de France 3 Pays de la Loire, le vendredi 25 juilllet 2014, à l'occasion de l'envoi d'un container).

DR

DR

Renée Bossard restera attachée notamment, dans les mémoires, à l'oeuvre de coeur du père Pedro, mais aussi dans celui de toutes celles et ceux qui font partie de ses ami(e)s.

D. Mi.

Les obsèques de Renée Bossard ont eu lieu samedi 18 août 2018, aux Épesses (Vendée).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article